Question de la semaine :

Localisez la ville de Nome.
Regardez bien la photo. Que représente la statue ? Une grande découverte a été faite à Nome.
De quelle découverte s’agit-il, découverte qui a marqué l’histoire de Nome, et de l’Alaska ?
Cycle 3-4 : Quand a été créée la ville de Nome (réponse sur la photo) ? Par qui ?
Contexte :
En 1867, la Russie vend l’Alaska aux Etats-Unis. L’Alaska deviendra ensuite le 49è état des Etats-Unis.
Lors de la traversée du passage du Nord Ouest en 2007, nous faisons une halte dans la petite ville de Nome (3500 habitants), en Alaska de l’ouest, un peu au sud du détroit de Béring (ce détroit qui sépare de 80 km environ les continents américain et asiatique / USA-Russie).
Nous arrivons à l’aube, à la rame car il n’y a pas vent (et Babouche n’a pas de moteur !), cette halte sera l’occasion de nous reposer, faire une petite toilette, quelques courses, croiser un autre voilier qui part pour le passage du Nord Est (par le nord de la Russie). Ici, Sébastien pose devant une statue sur une place de la petite ville.
Réponse de l’énigme 2 –> Il s’agit de plateformes pétrolières.
Cette région est riche en matières premières (gaz, pétrole…).
Ce reportage montre très bien les enjeux autour de l’Arctique, ses ressources, et la fonte des glaces quirendent l’accès plus facile pour les pays riverains et les compagnies pétrolières : https://enseignants.lumni.fr/fiche-media/00000001464/reserves-de-petrole-et-de-gaz-dans-l-arctique.html
Une marée noire serait catastrophique pour l’écosystème très fragile de ces régions. L’accident de l’Exxon Valdez et l’énorme marée noire en 1989 dans le sud de l’Alaska a entrainé la mort d’environ 300 000 oiseaux.
Lettre réponse de l’énigme 2 :
Vous pouvez noter et mettre de côté la lettre 2 –> la 21è lettre de l’alphabet
Rappel, pour noter les lettres tout au long des semaines et énigmes :