Question de la semaine :
Saurez-vous déchiffrer le mot ci-dessous, écrit avec l’alphabet Inuktitut ? C’est le nom donné à l’expédition 2022… Aidez-vous du tableau à double entrée.


Quelques pistes :
Pour lire le tableau à double entrée, en haut –> les consonnes, colonne de gauche –> les voyelles, dans le tableau –> les syllabes obtenues avec consonne et voyelle.
S’entrainer : fiche du dossier péda « écrire en Inuktitut » (avec corrigé)
Contexte :
Le mot obtenu est le nom donné à la nouvelle expédition 2022, cela signifie « Perdrix des neiges » en Groenlandais. Sébastien a hiverné avec sa famille à bord du voilier « La Vlimeuse » au Groenland de l’Est.
La perdrix des neiges est un beau petit oiseau qui paraît fragile mais capable de vivre dans des conditions extrêmes… comme en Arctique, une région dure et exigeante mais tellement fragile.
Leur chienne de tête et leur complice pendant un an et demi au Groenland portait aussi ce nom. Bienveillante, rusée, meneuse et protectrice, elle avait aussi ce don de toujours trouver le bon chemin tout en gardant un bel esprit d’équipe et de cohésion de la meute.
Ce nom symbolise parfaitement la philosophie des expéditions de Seb : rencontre avec la beauté, la dureté et la fragilité de ces régions.
Attention, cet alphabet concerne la langue inuktitut (Arctique canadien), c’était une langue orale à l’origine, jusqu’à ce qu’un missionnaire introduise cet alphabet. Le Groenlandais ne s’écrit pas avec cet alphabet.




Réponse de l’énigme 6
Vous pouvez lire le très bel album « Étoile polaire », très bien illustré, qui raconte l’histoire d’une maman ourse avec ses deux petits. Un des jeunes ours se fait attaquer par un mâle affamé.
La vie est rude sur la banquise, et il arrive effectivement que des ours mâles s’en prennent à de jeunes ours, plus vulnérables. Nous pensons que l’ours croisé auparavant était à l’origine de cette attaque.
L’ours polaire se nourrit à 90% de phoque, mais de nombreuses chasses sont sans succès. Il lui arrive de rester de nombreux jours sans manger. Attention, un ours affamé peut être particulièrement agressif !
https://www.planeteanimal.com/que-mange-l-ours-polaire-alimentation-de-l-ours-polaire-858.htmlhttps://www.wwf.fr/especes-prioritaires/ours-polaire
Lettre réponse de l’énigme 6 : Lettre F
Version imprimable de l’énigme 7 :
Rappel, pour noter les lettres tout au long des semaines et énigmes :