Question de la semaine :
Quelques infos : Sur la photo ci-dessous, nous sommes sur la banquise, nous sommes le 19 juillet 2018
A ton avis : Que signifie cet étrange message ? Comment a été prise et envoyée cette photo ? Et Pourquoi ?

Quelques pistes :
Découvre qui est Mia sur le blog de voyage www.6nomades.com
En suédois, ’Grattis’ vient du mot ’grattulerar’ (différent de ‘Gratis’ avec un T, qui veut dire ‘gratuit’ !)
Réponses de l’énigme 11 – Halte forcée à Tununak
Avec le réchauffement global actuel, le pergélisol (la terre gelée en permanence) fond, et la mer gèle de moins en moins (ou de plus en plus tard).
Cela a 2 conséquences :
-La photo de droite montre que le sol est plus mou et moins résistant. Sur les zones côtières, les sols s’effondrent et sont vulnérables aux vagues et aux tempêtes.
-La mer ne gèle plus comme auparavant (elle gèle plus au nord, ou beaucoup plus tard dans l’hiver), et les tempêtes d’automne ou d’hiver forment de grosses vagues qui viennent grignoter les côtes. Auparavant, la mer gelée faisait comme un couvercle qui limitait les vagues.
Voir les témoignages p.37-38 du dossier péda arctique https://educnaturefr.files.wordpress.com/2021/12/dossier-peda-lva2022pdf.pdf
En 2018, nous avons expérimenté un de ces gros coups de vent, qui fracture les plaques de glace et qui nous exposent face aux vagues…
Le village de Shishmaref, situé sur une île en Alaska de l’ouest, est connu pour avoir été délocalisé plus au sud, à l’abri des assauts de l’océan (suite à une tempête en octobre 1997).
Lettre réponse de l’énigme 11 :
Vous pouvez noter et mettre de côté la lettre 11 –> B
Version imprimable de l’énigme 12 :
Imprimez les pages ci-dessous si vous souhaitez décoder le message mystère et noter les lettres tout au long des semaines et énigmes. Et vous trouverez en bonus une nouvelle page avec dessin fléché et Acrostiche à décoder (pour cycles 1, 2 et +) :


