Anatole, notre ambassadeur Junior (voir ici –> Ambassadeur Jr), est en vacances actuellement en Afrique du Sud.

Regardez un globe terrestre : en terme de longitude, l’Afrique du Sud est exactement aux antipodes de Sachs Harbour (bon, en terme de latitude, il en manque un bout…!)
Sachs Harbour est à 72° de latitude Nord, à environ 2000 km du Pôle nord alors que Le Cap en Afrique du Sud n’est qu’à 33° de latitude Sud, à 6000km du Pôle Sud…. L’occasion de revoir ce que signifient longitude et latitude, nous en parlerons tout au long de l’expédition !
1° équivaut environ à 120km.
Antipodes : Anatole se trouve au Cap de Bonne Espérance, tout au sud du continent africain, tandis que, dans quelques semaines, nous serons tout au nord du continent américain !





Lions vs ours polaires ; gazelles vs caribous ; paysages verdoyants sous les pluies d’automne vs toundra de fin d’hiver… C’est cela les antipodes !
Voici quelques questions qu’Anatole se pose sur l’expédition :
- Quels sont les moyens de transport en Arctique d’un village à un autre ? Maintenant les populations sont sédentaires, les gens vivent dans de petites villes ou villages. Des avions (ou hélicoptères) relient les communautés entre elles ou bien vers les plus grandes villes du continent. Pour aller à Tiniteqilaaq au Groenland par exemple, on prend un avion pour Kulusuk, puis un hélicoptère pour Tasiilaq, ensuite c’est une grosse journée de ski / chien de traineau, ou bien hélicoptère, et si le fjord est libre on peut prendre un bateau. Pour quitter Sachs Harbour au Canada, il a fallu attendre plusieurs jours que la météo soit correcte pour pouvoir prendre un avion pour Inuvik sur le continent…
- Quelles sont les températures moyennes ? L’hiver peut être très froid (dans les -50° ou -40°C), en été nous avons des températures entre -10° et +5°C. Dans certaines régions (au nord du cercle polaire, Canada ou Sibérie) il y a eu des canicules récemment avec des températures de +30°C !
- Est-ce qu’il y a des oiseaux au Pôle Nord ? il n’y en a pas au Pôle Nord, qui est un point géographique en plein dans l’océan Arctique, mais en Arctique en général (au-delà du cercle polaire) on trouve beaucoup d’oiseaux, particulièrement en été et près des côtes.
- Qu’est-ce qu’on mange pour compenser les fruits et les légumes en Arctique ? A Barrow, petite ville de 3000 habitants au Nord ouest de l’Alaska, nous nous sommes arrêtés dans un supermarché en juillet 2007 où on pouvait acheter des fraises ! (importées du sud…). Les Inuits ont toujours vécu de la chasse et la pêche. Les phoques, les morses, le béluga, le narval, la baleine boréale ; tous étaient surtout consommés crus, ce qui est essentiel pour la préservation des acides gras oméga 3 et de la vitamine C qui sont détruits par la cuisson.
Interview : L’école d’Alby sur Chéran avait envoyé une série de questions, voici quelques réponses qui peuvent profiter à tous :
Il reste 2 énigmes à résoudre : énigme 15 –> lundi 9 mai / énigme 16 –> lundi 16 mai
Avec tout cela, vous saurez décoder les messages (voir ci-dessous) !!
S’il vous manque une lettre, vous pourrez résoudre l’énigme Bonus (découvrir un animal mystère), lundi 23 mai.
Le départ de l’expédition se fera mi juin depuis Sachs Harbour, nous vous tenons informés évidemment !! Nous sommes en plein dans les derniers préparatifs… A bientôt !
Imprimez les pages ci-dessous si vous souhaitez décoder le message mystère et noter les lettres tout au long des semaines et énigmes. Et vous trouverez en bonus une nouvelle page avec dessin fléché et Acrostiche à décoder (pour cycles 1, 2 et +) :


